Notre catalogue 2023-2024 est en ligne. Découvrez-le ci-dessous.

Le C.P.F.B. a développé les formations de conseiller en prévention depuis 2008 pour répondre au besoin des entreprises de la région.
Tout employeur est légalement tenu de veiller au bien-être au travail qui est défini comme l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté : la sécurité au travail, la protection de la santé du travailleur, la charge psycho-sociale occasionnée par le travail, l’ergonomie, l’hygiène au travail, l’embellissement des lieux de travail.

Plusieurs fonctions ont ainsi été définies par le législateur et sont inventoriées au titre 4 du livre II du code du bien-être au travail relatif à la formation et au recyclage des conseillers en prévention, ainsi qu’au titre 3 du livre Ier du code du bien-être au travail relatif à la prévention des risques psychosociaux au travail.

Formation aux connaissances de base du conseiller en prévention

Cette formation s’adresse aux futurs conseillers en prévention qui désirent exercer leur fonction dans une entreprise de type C ou D, mais aussi aux employeurs, ligne hiérarchique, membres du CPPT.

Conseiller en prévention – Formation multidisciplinaire de base

Ce premier module « Formation multidisciplinaire de base » est un prérequis à toutes les spécialisations de conseiller en prévention de niveau 1 et de niveau 2 mais aussi ergonomie, hygiène au […]

Formation de conseiller en prévention – Spécialisation de niveau 1

Ce certificat universitaire a pour objectif de former des conseillers en prévention de niveau 1. Ce professionnel s’occupe de la sécurité des personnes au travail en appliquant le code du bien-être au travail en remplissant les missions et les tâches du service interne (Art. II. 1-3. et suivants).

Formation de conseiller en prévention – Spécialisation de niveau 2

La formation de conseiller en prévention de niveau 2 s’adresse aux futurs conseillers en prévention qui travaillent dans une entreprise du groupe B (Art. II. 1-2. du code du bien-être au travail).

Formation de conseiller en prévention – Spécialisation en hygiène du travail

Ce certificat universitaire forme des spécialistes en hygiène du travail. Ce professionnel aussi appelé hygiéniste du travail s’occupe de la protection de la santé des travailleurs dans toutes les entreprises.

Une photo de deux collègues qui discutent en privé dans un bureau

Formation de base pour personne de confiance

La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par […]

Recyclage de conseiller en prévention

Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention(Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail). Séminaire recyclage pour les conseillers en prévention du 16 […]

Supervision personne de confiance

Les journées de supervision (Art. I.3-56 à 60 du code du bien-être au travail) sont l’occasion : La personne de confiance devient obligatoire dans les entreprises de plus de 50 travailleurs

Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne