Ces séminaires d’actualité répondent aux obligations de recyclage des conseillers en prévention
(Art. II.4-28 à 30 du code du bien-être au travail).
Pour l’année 2025-2026
- Le vendredi 3 octobre 2025 – Infos & inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/SeminaireCP3oct2025
- Le vendredi 20 mars 2026 – Infos & inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/SeminaireCP20mars2026
- Le vendredi 5 juin 2026 – Infos & inscriptions : https://fr.surveymonkey.com/r/SeminaireCP5juin2026
Séminaire du 3 octobre 2025 – Les nouveaux risques incendies émergents
Programme:
- Les nouvelles causes d’incendie – Comprendre et prévenir les risques émergents
- Les nouvelles causes émergentes
- Batteries lithium-ion (véhicules électriques, trottinettes, appareils portables)
- Panneaux solaires mal installés ou mal entretenus
- Objets connectés et domotique : surcharge des circuits
- Études de cas et données récentes
- Analyse de sinistres récents
- Statistiques internationales sur les nouvelles tendances
- Ateliers pratiques
Intervenant : Laurent Jacob, conseiller en prévention niveau 2, spécialisé dans les risques incendie.

Séminaire du 20 mars 2026 – Les assuétudes et impact sur la sécurité des travailleurs
Objectif du séminaire:
Nouveau fléau qui peut avoir une incidence sur la sécurité des travailleur, les assuétudes sont un sujet préoccupant en entreprise. Comment gérer ce problème ?
L’Europe est le continent où l’on consomme le plus d’alcool au monde et, lorsque l’on se penche sur les statistiques, force est de constater que l’alcool est impliqué dans de nombreux accidents de la circulation, de chutes, d’incendies et de faits de violence… En 2023, la consommation de cocaïne en Belgique a été multipliée par 3 et la consommation de médicaments à des fins non prescrites avoisine les 12%. Statistiquement, qu’il s’agisse de consommation au travail ou en dehors des heures de travail mais avec répercussion sur le travail, aucune entreprise n’y échappe.
Au-delà des obligations issues de la CCT 100, la question de la prévention et surtout de la gestion des assuétudes au travail se pose plus que jamais. Elles constituent un risque important pour la sécurité des travailleurs et sont une source de détérioration de la situation psychosociale des entreprises et organisations. Il est dès lors important de savoir que faire pour prévenir et/ou les gérer ? Comment réagir et dans quelles limites légales ?
Le séminaire poursuit un triple objectif :
- Être mieux outillé en matière de prévention et gestion de l’alcool, des drogues et autres substances (au travail)
- Être à jour concernant le cadre légal
- S’interroger et s’entraîner
Intervenant : Valérie Flohimont Conseiller en prévention niveau 1, Docteur en droit, Psychothérapeute systémicienne

Séminaire du 5 juin 2026 – Arrêté royal du 15 mai 2024 sur l’ergonomie au travail et la prévention des TMS
Objectif du séminaire: Adaptation en entreprise à cette nouvelle législation
Programme :
- Brève explication de la nouvelle réglementation et aperçu des modifications applicables.
- Exemples de différentes analyses des risques TMS : points positifs et négatifs
- Mise en place et contrôle des mesures de prévention
- La journée alternera théorie, présentation de modèles d’analyse et pratique pour intégrer les concepts présentés et pouvoir les appliquer en entreprise.
Intervenant : Nicoleta Manolescu, Attaché SPF Emploi, Travail et Concertation sociale CP1
