La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes de violence, de harcèlement moral ou sexuel au travail. Elle les renseigne sur les procédures légales prévues par le code du bien-être (Art.I.3-8 et suivants) et les aide à chercher des solutions. La présence d’une personne de confiance n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée.

La formation vise a acquérir les compétences et connaissances suivantes (Annexe I. 3-1, du code du bien-être au travail :

  • Cadre légal relatif au rôle et au statut de la personne de confiance
  • Risques psychosociaux au travail
  • Intervention psychosociale : techniques d’entretien (accueil, communication efficace, gestion des émotions, conseils, recadrage)
  • Intervention psychosociale : gestion des situations problématiques.

L’arrêté Royal du 10 avril 2014 reconnaît pleinement la Personne de confiance dans sa fonction et lui accorde les moyens pour répondre de manière adéquate aux missions qui lui sont assignées. C’est aussi dans cet objectif que la Personne de confiance est tenue de suivre une formation et une supervision annuelle.

La personne de confiance devient obligatoire dans les entreprises de plus de 50 travailleurs

Organisation

Le CPFB organise également des formations pour le secteur non marchand : conditions d’accès, horaires et inscriptions via https://catalogueformaction.be

Caractéristiques de la formation



Titre délivré

Attestation de réussite de l’unité d’enseignement « Formation de base des personnes de confiance dans le cadre des risques psychosociaux au travail »


Organisation

Le CPFB vous propose un parcours de formation réparti sur 5 journées (35h), le jeudi de 9h00 à 16h20 dans ses locaux, Place des Sciences, n°1A à Louvain-la-Neuve.


Conditions d'admission

Détenir son certificat d’enseignement secondaire supérieur - CESS.


Modalités d'inscription

Documents à télécharger ci-dessous, à compléter et renvoyer au CPFB au plus tard 15 jours avant le début de la formation.

Le CPFB organise également des formations pour le secteur non marchand : conditions d’accès, horaires et inscriptions via www.catalogueformaction.be


Frais de formation

300€ pour le cycle de 6 jours.

Prochains évènements
Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne