Le CPFB recrute
Enseignants | Formateurs dans le cadre du certificat en orientation scolaire et académique
Certificat inter-enseignement supérieur de promotion sociale, Haute école et co-organisé avec une université (ouverture en janvier 2024)
Diplômes requis
- Master
- Le certificat universitaire en orientation scolaire et professionnelle est un atout
- La possession d’un titre pédagogique (CAP, CAPAES, Agrégation, …) est un atout.
Expériences requises
- Expérience en orientation scolaire ou professionnelle
- Expérience pédagogique ou d’animation de groupe
Connaissances et compétences attendues
- Connaissance des cadres conceptuels de l’orientation scolaire et professionnelle
- Maîtrise des contenus relatifs aux unités pédagogiques visées par la candidature (Exemples : traitement de l’information scolaire, intervention auprès de publics spécifiques, outils d’intervention…)
- Capacité à concevoir et évaluer des dispositifs pédagogiques dédiés à des adultes
- Définition des objectifs spécifiques d’apprentissage dans une approche programme
- Concevoir une méthodologie adaptée
- Concevoir des évaluations pertinentes (diagnostique, formative et certificative)
- Régulation de ses interventions pédagogiques en fonction des besoins du public en formation
- Capacité à travailler en réseaux
- Sens de la collaboration et coopération
Engagement
- Cette fonction correspond à un emploi rémunéré au barème 501 (502 si CAPAES) en vigueur dans l’enseignement supérieur de promotion sociale.
- La charge d’enseignement dépend de l’unité d’enseignement
CANDIDATURES
La candidature avec lettre de motivation, C.V., références et photo, sera adressée par mail au plus tard pour le 15 septembre 2023 à l’attention de Madame PONSART Nathalie, Directrice, direction@cpfb.be
Votre candidature précisera l’unité d’enseignement pour laquelle vous postulez.
Après examen des candidatures, les personnes retenues seront invitées à un entretien de sélection.
Présentation du certificat en orientation scolaire et académique
Ce certificat vise à permettre aux personnes inscrites, dans le respect des lois, normes, et obligations ;
en faisant preuve de neutralité, de respect, d’ouverture et d’intérêt envers les différences ;
en adoptant un comportement éthique et une attitude professionnelle, d’/de :
- évaluer de manière critique la situation où s’inscrit le dispositif d’orientation scolaire ;
- concevoir des actions en orientation ;
- mettre en oeuvre des dispositifs d’éducation à l’orientation ;
- introduire l’éducation à l’orientation au sein des équipes éducatives ;
- évaluer l’impact des interventions en orientation.
Cette section comprend plusieurs unités d’enseignement :
- Introduction aux théories et pratiques de l’orientation scolaire et académique
- Maîtrise et traitement de l’information en orientation scolaire et académique
- Pratiques de l’orientation scolaire et académique
- Techniques d’aide à l’orientation scolaire et académique
- Méthodologie de l’intervention en orientation dans le cadre scolaire et académique
- Coopération et travail en réseau dans le cadre de l’orientation scolaire et académique
- Epreuve intégrée : certificat d’enseignement supérieur en orientation scolaire et académique