Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant (0-6 ans avec un cœur de métier de 0-3 ans) intervient à l’intersection de 3 champs : social, paramédical et pédagogique. Ses fonctions d’accompagnement, d’éducation, de prévention l’amènent à construire une relation éducative, à collaborer à la promotion de la santé, au bien-être de l’enfant, et à favoriser son développement.
En favorisant une approche holistique de l’enfant, il organise, réfléchit et met en œuvre un cadre qui permet à celui-ci de se développer dans des conditions favorables. Il travaille dans une perspective « Educare ». Il veille à intégrer les axes de prise en soins, éducatifs et sociologiques.
Le professionnel de l’accueil et de l’éducation du jeune enfant assure une prise en charge professionnelle des enfants, visant à répondre adéquatement à l’ensemble de leurs besoins quotidiens dans le respect de leurs droits.
Cette nouvelle formation est organisée en codiplomation par la HELdB, l’IPFC, le CPFB et la HE2B.
Débouchés
Le titulaire du bachelier en Accueil et éducation du jeune enfant peut travailler seul ou dans des équipes pluridisciplinaires dans différents types de structures :
- les milieux d’accueil de l’enfant (crèches, etc.) ;
- les consultations ONE ;
- les lieux d’accueil parents – enfants (médiation familiale, lieux de parole, …) ;
- les services d’accompagnement de l’enfant et de sa famille ;
- le milieu hospitalier ;
- …