Calendrier des Formation-relais

Trois sessions de Formation-relais© sont organisées annuellement :

  • Session de fin novembre 2026 à début juillet 2027
  • Session de mars 2027 à début juillet 2027
  • Session d’avril 2027 à début juillet 2027

Droits d’inscription à la Formation-relais©

Ce programme, indépendant des pôles académiques, des universités ou des hautes écoles, est organisé par le CPFB, une école d’enseignement pour adultes (anciennement Promotion sociale) et subventionné par la FWB.

Il a donc un coût reflétant la composition, la qualité et la longueur du programme.

Si ce coût devait être un frein à votre inscription, lisez les lignes qui suivent :

  • Si vous vous désincrivez de votre établissement d’enseignement supérieur au plus tard le 30 novembre, vous êtes remboursés de la majeure partie de votre minerval.
  • Un job d’étudiant de courte durée permet de réunir la somme correspondant aux droits d’inscription : par exemple, jobber 4 heures par semaine pendant 8 à 12 semaines.
  • Un entretien d’orientation  ‘one shot’ coûte de 10 € à 75 €, selon les prestataires.  La Formation-relais© quant à elle inclut de nombreux entretiens individuels.

Session de fin novembre 2026 à début juillet 2027 – 600 Euros

Session de mars 2027 à début juillet 2027 – 500 Euros

Session d’avril 2027 à début juillet 2027 – 400 Euros

Pour s’inscrire à la Formation-relais

  • Avoir obtenu son CESS
  • Avoir une expérience (brève ou plus longue) dans l’enseignement supérieur ou au sein d’un autre type de formation. Nous accueillons régulièrement des étudiants qui n’ont pas encore entamé d’études, mais ils sont non prioritaires s’il y a trop peu de places
  • Participer personnellement à une séance d’information organisée au CPFB
  • Être disponible pour participer à 100% du programme et s’y engager pleinement
  • Remettre un dossier d’inscription complet (modalités transmises en séance d’information)

Pour les étudiants qui hésitent dans leur choix d’études, nous vous recommandons vivement de vous inscrire dans un établissement afin d’expérimenter l’enseignement supérieur pendant plusieurs semaines.  Si cela ne vous convient vraiment pas, il est possible de vous désinscrire avant le 1er décembre de l’année académique.  Le minerval vous sera remboursé par cet établissement à l’exception d’un montant de 50 Euros.  En outre l’année scolaire entamée ne sera pas prise en compte dans le calcul du nombre d’inscriptions au niveau de la finançabilité.

Statut d’étudiant

Chaque étudiant inscrit et présent à toutes les activités d’enseignement jusqu’au terme de la formation bénéficie du statut d’étudiant et des allocations familiales.  Outre la présence obligatoire aux activités d’enseignement, la participation à toutes les étapes et bilans de compétence est requise.
L’inscription à la Formation-relais© n’a pas d’incidence sur le parcours académique et n’influence pas le calcul des années de finançabilité ; les cours n’y sont pas comptabilisés en crédits.
Cette formation vous permettra par contre de choisir votre réorientation en bonne connaissance de cause pour ensuite profiter d’une année supplémentaire afin de réussir un bachelier (6 ans au lieu de 5 en cas de réorientation – valable une fois).

Séances d’information

Séance d’information – Session de fin novembre 2026 à début juillet 2027

  • Vendredi 16 octobre 2026 à 17h00 au CPFB
  • Vendredi 6 novembre 2026 à 17h00 au CPFB

Inscription obligatoire via ce formulaire : https://forms.gle/P9GC413eUaoBsexbA

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice : francoise.vanmiegroet@cpfb.be

La participation à une séance d’information est obligatoire.  En effet, il est essentiel de s’inscrire en bonne connaissance de cause (connaissance du programme et engagement).

Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne