Les modules de formation sont organisés par des opérateurs reconnus par l’I.F.P.C. (Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue) qui pilote ce dispositif. Les inscriptions se font via le site l’I.F.P.C. : elles supposent en effet une validation de la candidature (procédure dite de demande de participation).

Programme

La formation en interréseaux (90 h) est structurée en deux axes :

Axe 1 – L’axe administratif (12 h)

Ce module doit avoir été suivi avant la fin de la 1ère année de stage et préalablement :

  • à la 1ère partie du module « Vision pédagogique et pilotage » (18h) ;
  • au module « Administratif, matériel et financier » de la formation « réseau » (30h).

Axe 2 – L’axe pilotage (78 h)

L’axe pilotage est lui-même composé de deux modules :

MODULE 1 : vision pédagogique et pilotage (39h).

Ce module comprend deux parties :
– Vision pédagogique (18 h) ;
– Pilotage (21 h).

La partie « Vision pédagogique » doit être suivie avant la partie « Pilotage » et avant la fin de la 1ère année de stage.

MODULE 2 : développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle (39 h).

Ce module comprend aussi deux parties :
– Gestion des ressources et relations humaines, communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire (30h) ;
– Approfondissement d’un des 3 thèmes (9h).

Toutes les informations pratiques sur le calendrier des sessions et les inscriptions se trouvent sur le site de l’I.F.P.C. : ifpc.cfwb.be

Les membres du personnel en possession de l’attestation de réussite de l’axe pédagogique et éducatif interréseaux de la FID avant le 31/8/2019 seront dispensés de la partie 1 (18 h) du module vision pédagogique et pilotage, mais pas de la partie 2 (21 h) sur le pilotage, sauf les directeurs en fonction qui auront suivi en 17-18,18-19 ou 19-20 la formation IFC « Plans de pilotage, enjeux, attentes et processus ».

Pour les directeurs stagiaires ou temporaires en fonction avant le 1/9/19, la durée de validité de leurs attestations de la FID est suspendue jusqu’à ce qu’ils soient dans les conditions d’une nomination.

Caractéristiques de la formation



Titre délivré

Attestation de réussite


Organisation

Toutes les informations pratiques sur le calendrier des sessions et les inscriptions se trouvent sur le site de l’I.F.P.C. : ifpc.cfwb.be


Conditions d'admission

Remplir l’ensemble des conditions de principe pour l’accès à la fonction de directeur, reprises dans le décret du 2 février 2007 fixant le statut des directeurs et résumées sur la page précédente.


Modalités d'inscription

Via le site de l’I.F.P.C. : ifpc.cfwb.be

Les membres du personnel en possession de l’attestation de réussite de l’axe pédagogique et éducatif interréseaux de la FID avant le 31/8/2019 seront dispensés de la partie 1 (18 h) du module vision pédagogique et pilotage, mais pas de la partie 2 (21 h) sur le pilotage, sauf les directeurs en fonction qui auront suivi en 17-18,18-19 ou 19-20 la formation IFC « Plans de pilotage, enjeux, attentes et processus ».

Pour les directeurs stagiaires ou temporaires en fonction avant le 1/9/19, la durée de validité de leurs attestations de la FID est suspendue jusqu’à ce qu’ils soient dans les conditions d’une nomination.


Frais de formation

Gratuit. Seuls les frais de déplacement et les repas sont à charge du/de la candidat.e.

Prochains évènements
Ce site a été réalisé par Gillian Delvigne