Généralités

Cette formation initiale constituée de 2 unités d’enseignement (UE 1 + UE 2) vise à faire acquérir les compétences liées à la fonction d’éducateur-économe et à s’initier à une réflexion sur l’identité professionnelle. Elle s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement libre catholique.

Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de formation de l’enseignement catholique (IFEC) et le CPFB. 

La réussite de ces deux années de formation, au titre de la « formation spécifique », est requise pour la nomination définitive dans cette fonction, selon les dispositions du Décret « Statut des directeurs » de 2019.

La formation est gratuite et se déroule sur deux années scolaires.

L’UE 1 est accessible aux éducateurs-économes entrant en fonction ainsi qu’aux membres du personnel souhaitant se préparer à la fonction.

L’UE 2 n’est accessible qu’aux éducateurs-économes déjà en fonction (minimum un an d’expérience dans la fonction).

La formation est assurée par des collaborateurs de la FESeC et du SeGEC, des formateurs internes du CPFB et des acteurs de terrain.

La formation se déroule à Louvain-la-Neuve pour les journées en présentiel.

Compétences développées

Le dispositif de formation vise à rendre le participant capable :

  • d’identifier les principaux éléments constitutifs de la fonction d’éducateur-économe : gestion comptable et financière, gestion matérielle, gestion du personnel ouvrier ;
  • de prendre conscience des responsabilités liées à l’exercice de la fonction d’éducateur-économe et des interactions avec les autres membres de la communauté éducative et les partenaires extérieurs ;
  • de se situer en tant qu’acteur du bon fonctionnement de l’école et de collaborateur responsable vis-à-vis de la direction ;
  • de connaître et utiliser les réglementations générales appliquées dans le cadre de la fonction d’éducateur-économe : obligations des asbl, assurances, directives en matière de plan comptable et de règlement général du travail, réglementation relative au Conseil d’entreprise et au CPPT… ;
  • de choisir des méthodes de travail adaptées, notamment en ce qui concerne la mise au point et le suivi d’un budget, l’achat, l’entretien et l’amortissement du matériel et des bâtiments, la gestion du personnel ouvrier ;
  • d’assumer les composantes de relations humaines de la fonction ;
  • d’établir des liens pertinents entre les différents éléments constitutifs de la fonction ;
  • de situer la fonction, les missions et les tâches de l’éducateur-économe vis-à-vis d’un projet d’école.

Formation initiale des éducateurs-économes — Niveau 1

Formation initiale des éducateurs-économes — Niveau 2

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