Généralités


Cette formation initiale constituée de 2 unités d’enseignement (UE 1 + UE 2) vise à faire acquérir les compétences liées aux fonctions de chef d’atelier et de chef de travaux d’atelier et à s’initier à une réflexion sur l’identité professionnelle. Elle s’adresse aux membres du personnel de l’enseignement libre catholique.

Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de formation de la FESeC (le Cecafoc) et le CPFB.

La réussite de ces deux années de formation, au titre de la « formation spécifique », est requise pour la nomination définitive dans cette fonction, selon les dispositions du Décret « Statut des directeurs » de 2019.

La formation est gratuite et se déroule sur deux années scolaires.

L’UE 1 est accessible aux chefs d’atelier (ou chefs de travaux d’atelier) entrant en fonction ainsi qu’aux membres du personnel souhaitant se préparer à la fonction.

L’UE 2 n’est accessible qu’aux chefs d’atelier (ou chefs de travaux d’atelier) déjà en fonction.

La formation est assurée par des collaborateurs de la FESeC et du SeGEC, des formateurs internes du CPFB et des acteurs de terrain.

La formation se déroule à Louvain-la-Neuve pour les journées en présentiel.

Compétences développées

Les compétences et contenus développés en lien avec les missions et les tâches de ces deux fonctions s’articulent autour de 3 axes :

1. Gestion administrative et logistique :

  • Structures du système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles, en particulier celles de l’enseignement qualifiant ;
  • Enjeux en matière d’enseignement qualifiant ;
  • Législation scolaire en lien avec le qualifiant : normes, taille de classes, certification, orientation des élèves, stages… ;
  • Identification des principes de base de la gestion courante d’un atelier relatifs à la commande et à la réception de marchandises et matériaux, à la gestion comptable, aux relations avec les fournisseurs, à la collaboration avec l’économat ;
  • Règles en matière de marchés publics, fonctionnement d’une centrale de marchés, gestion des fonds d’équipement scolaire.

2. Gestion pédagogique et relationnelle :

  • Principes de pilotage pédagogique d’un atelier et/ou d’une équipe d’enseignants ;
  • Eléments constitutifs du processus d’évaluation et de certification dans le qualifiant ;
  • Processus d’orientation ;
  • Eléments de nature à mobiliser et à animer une équipe ;
  • Eléments à prendre en compte pour développer son leadership ;
  • Processus de communication internes et externes qui y sont liés.

3. Identité professionnelle :

  • Tâches spécifiques relatives à la profession de chef d’atelier et de chef de travaux d’atelier
  • Attitudes et comportements attendus du chef d’atelier et/ou du chef de travaux d’atelier

Formation initiale des chefs d’atelier — Niveau de base

Formation initiale des chefs d’atelier — Niveau approfondi

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