Formation initiale des directeurs

Formation initiale des directeurs

Vous trouverez toutes nos sessions de formation en bas de cette page, mais préalablement, en voici le cadre général et les conditions d’accès :

La formation initiale des cadres (fonctions de sélection et de promotion) est définie par le Décret du 2 février 2007 tel que modifié par le Décret du 13 mars 2019.

On trouvera sur le site internet du SeGEC – rubrique Statut des directeurs – une version mise à jour de la communication du Service juridique du SeGEC sur ce sujet.

FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS (FID)

La formation initiale des directions concerne les directions désignées ou entrées en fonction qui y sont soumises par décret et les enseignants qui forment le projet de postuler à un poste de direction.

La formation se déroule hors du temps scolaire et fait l’objet d’épreuves de certification.

Elle se déploie en deux volets : un volet « interréseaux  » et un volet « réseau ».

1) Formations « interréseaux »

Les modules sont organisés par des opérateurs reconnus par l’IFC (Institut de formation en cours de carrière) qui pilote ce dispositif. Les inscriptions se prennent via l’IFC : elles supposent en effet une validation de la candidature (procédure dite de demande de participation).

La formation en interréseaux (90 h) est structurée en deux axes :

AXE 1 - L’axe administratif (12 h) : le module interréseaux, axe administratif doit être suivi préalablement au module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau ».

AXE 2 - L’axe pilotage (78 h). L’axe pilotage est lui-même composé de deux modules :

  • MODULE vision pédagogique et pilotage (39h). Ce module comprend deux parties :
    1. vision pédagogique (18 h) ;
    2. pilotage (21 h).
  • MODULE développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle (39 h). Ce module comprend aussi deux parties :
    1. gestion des ressources et relations humaines, communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire (30 h) ;
    2. approfondissement d’un des 3 thèmes (9 h).

Toutes les informations pratiques sur le calendrier des sessions et les inscriptions se trouvent sur le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be

Les membres du personnel en possession de l’attestation de réussite de l’axe pédagogique et éducatif interréseaux de la FID avant le 31/8/2019 seront dispensés de la partie 1 (18 h) du module vision pédagogique et pilotage, mais pas de la partie 2 (21 h) sur le pilotage, sauf les directeurs en fonction qui auront suivi en 17-18,18-19 ou 19-20 la formation IFC « Plans de pilotage, enjeux, attentes et processus ».

Pour les directeurs stagiaires ou temporaires en fonction avant le 1/9/19, la durée de validité de leurs attestations de la FID est suspendue jusqu’à ce qu’ils soient dans les conditions d’une nomination.

2) Formations « réseau »

La formation « réseau » (90 h) est structurée en trois axes :

AXE 1 - Module administratif, matériel et financier (30 h).

AXE 2 - Module pédagogique (30 h).

AXE 3 - Module d’insertion professionnelle. Ce module est destiné aux directions entrant en fonction. Il est animé par les accompagnatrices de directions de la FESeC en diocèse durant les 3 années de stage.

Toutefois, les directeurs déjà en place au 31/8/2019, mais non nommés ne se verront pas soumis à l’obligation du stage d’insertion.

Les formations spécifiques à l’enseignement libre subventionné catholique des axes 1 et 2 sont organisées par le CPFB et sont accessibles en bas de cette page.

Conditions d’accès :

L’article 16, §1er du décret du 14 mars 2019 modifiant diverses dispositions relatives aux fonctions de directeur et directrice, aux autres fonctions de promotion et aux fonctions de sélection prévoit que, pour pouvoir s’inscrire à un des modules de formation, le candidat doit :

Remplir l’ensemble des conditions de principe pour l’accès à la fonction de directeur, reprises à l’art. 80 §1er, 1° et 2°du décret du 2 février 2007, à savoir :

  • Etre porteur d’un titre de niveau supérieur du 1er degré au moins (niveau bachelier au moins)
  • Ou , dans l’ESAHR, pour les MDP enseignant des disciplines pour lesquelles n’existe pas de formation délivrant un titre de niveau supérieur du 1er degré, un des titres visés aux articles 105 à 108, points a) ou b) du décret du 2/06/1998 organisant l’ESAHR subventionné par la CF
  • Et être porteur d’un des titres pédagogiques suivants (article 100 du décret) :
    • Bachelier – instituteur préscolaire ou diplôme d’instituteur gardien ou maternel ou préscolaire ;
    • Bachelier – instituteur primaire ou diplôme d’instituteur primaire ;
    • Bachelier – agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) ou diplôme d’AESI ;
    • Bachelier – AESS ou diplôme d’AESS
    • CAP
    • DAP
    • CNTM
    • Certificat des cours normaux d’aptitude à l’enseignement spécialisé
    • CAPAES
    • CAPE
    • DAPE
    • CAEAP
    • Master à finalité didactique

Ou avoir été déclaré éligible par la Commission de valorisation de l’expérience utile

Obtenir une dispense

(PDF – 54 ko)

Modalités transitoires

(PDF – 38.4 ko)


Personne de contact au CPFB :
Madame Bérengère Gewiss : berengere.gewiss@uclouvain.be

NOS FORMATIONS
CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
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