Formation initiale des directeurs

Vous trouverez toutes nos sessions de formation en bas de cette page, mais préalablement, en voici le cadre général et les conditions d’accès :
La formation initiale des cadres (fonctions de sélection et de promotion) est définie par le Décret du 2 février 2007 tel que modifié par le Décret du 13 mars 2019.
On trouvera sur le site internet du SeGEC – rubrique Statut des directeurs – une version mise à jour de la communication du Service juridique du SeGEC sur ce sujet.
FORMATION INITIALE DES DIRECTEURS (FID)
La formation initiale des directions concerne les directions désignées ou entrées en fonction qui y sont soumises par décret et les enseignants qui forment le projet de postuler à un poste de direction.
La formation se déroule hors du temps scolaire et fait l’objet d’épreuves de certification.
Elle se déploie en deux volets : un volet « interréseaux » (voir infra 1) et un volet « réseau » (voir infra 2).
Des modalités spécifiques sont prévues pour les membres du personnel détenteurs d’attestations de formation délivrées avant le 1/09/2019 (voir infra « Modalités transitoires).
1) Formations « interréseaux »
Les modules de formation sont organisés par des opérateurs reconnus par l’IFC (Institut de formation en cours de carrière) qui pilote ce dispositif. Les inscriptions se prennent via l’IFC : elles supposent en effet une validation de la candidature (procédure dite de demande de participation).
La formation en interréseaux (90 h) est structurée en deux axes :
AXE 1 - L’axe administratif (12 h)
ce module doit être suivi avant la fin de la 1ère année de stage et avant
- le module « administratif, matériel et financier » de la formation « réseau » ;
- L’axe pilotage (voir ci-dessous).
AXE 2 - L’axe pilotage (78 h).
L’axe pilotage ne peut être entamé qu’après avoir suivi le module administratif interréseaux.
L’axe pilotage est lui-même composé de deux modules :
- MODULE 1 : vision pédagogique et pilotage (39h).
Ce module comprend deux parties :vision pédagogique (18 h) ;
pilotage (21 h).
La partie « Vision pédagogique » doit être suivie avant la partie « Pilotage » et avant la fin de la 1ère année de stage.
- MODULE 2 : développement des compétences et aptitudes relationnelles, interpersonnelles et groupales et construction de l’identité professionnelle (39 h).
Ce module comprend aussi deux parties :première partie (30 h) : gestion des ressources et relations humaines, communication, prévention et gestion des conflits en organisation scolaire ;
deuxième partie (9h) : approfondissement d’un des 3 thèmes.
Toutes les informations pratiques sur le calendrier des sessions et les inscriptions se trouvent sur le site de l’IFC : www.ifc.cfwb.be
Les membres du personnel en possession de l’attestation de réussite de l’axe pédagogique et éducatif interréseaux de la FID avant le 31/8/2019 seront dispensés de la partie 1 (18 h) du module vision pédagogique et pilotage, mais pas de la partie 2 (21 h) sur le pilotage, sauf les directeurs en fonction qui auront suivi en 17-18,18-19 ou 19-20 la formation IFC « Plans de pilotage, enjeux, attentes et processus ».
Pour les directeurs stagiaires ou temporaires en fonction avant le 1/9/19, la durée de validité de leurs attestations de la FID est suspendue jusqu’à ce qu’ils soient dans les conditions d’une nomination.
2) Formations « réseau »
La formation « réseau » (90 h) comporte :
A. Une formation de base (60h) : 2 modules
- Module administratif, matériel et financier (30 h)
- Module éducatif et pédagogique (30h)
Ces deux modules peuvent être suivis avant l’entrée en fonction, mais le module administratif réseau ne peut être suivi qu’après le module administratif interréseaux.
B. Une formation/accompagnement d’intégration
- Elle est uniquement destinée aux directions durant les 3 années de stage.
- Toutefois les directeurs déjà en place au 31/08/2019, mais non nommés, ne se verront pas soumis à l’obligation de cette formation/accompagnement.
Les formations spécifiques à l’enseignement libre subventionné catholique (module administratif et module pédagogique - volet réseau) sont organisées par le CPFB et accessibles en bas de cette page.
Conditions d’accès :
L’article 16, §1er du décret du 14 mars 2019 modifiant diverses dispositions relatives aux fonctions de directeur et directrice, aux autres fonctions de promotion et aux fonctions de sélection prévoit que, pour pouvoir s’inscrire à un des modules de formation, le candidat doit :
Remplir l’ensemble des conditions de principe pour l’accès à la fonction de directeur, reprises à l’art. 80 §1er, 1° et 2°du décret du 2 février 2007, à savoir :
- Etre porteur d’un titre de niveau supérieur du 1er degré au moins (niveau bachelier au moins)
- Ou , dans l’ESAHR, pour les MDP enseignant des disciplines pour lesquelles n’existe pas de formation délivrant un titre de niveau supérieur du 1er degré, un des titres visés aux articles 105 à 108, points a) ou b) du décret du 2/06/1998 organisant l’ESAHR subventionné par la CF
- Et être porteur d’un des titres pédagogiques suivants (article 100 du décret) :
- Bachelier – instituteur préscolaire ou diplôme d’instituteur gardien ou maternel ou préscolaire ;
- Bachelier – instituteur primaire ou diplôme d’instituteur primaire ;
- Bachelier – agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (AESI) ou diplôme d’AESI ;
- Bachelier – AESS ou diplôme d’AESS
- CAP
- DAP
- CNTM
- Certificat des cours normaux d’aptitude à l’enseignement spécialisé
- CAPAES
- CAPE
- DAPE
- CAEAP
- Master à finalité didactique
Ou avoir été déclaré éligible par la Commission de valorisation de l’expérience utile
Personne de contact au CPFB :
Madame Bérengère Gewiss : berengere.gewiss@cpfb.be
(haut de la ville, à côté du Musée L)