Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > Formation initiale des chefs d’atelier

Formation initiale des chefs d’atelier

1. Formation initiale des chefs d’atelier - Niveau de base

Cette formation initiale vise à permettre aux chefs d’atelier ou chefs de travaux d’atelier en fonction ou aux membres du personnel souhaitant se préparer à cette fonction, dans l’enseignement libre catholique, d’acquérir les compétences de base du métier et de s’initier à une réflexion sur leur identité professionnelle.
Les compétences développées en lien avec les missions et les tâches de ces deux fonctions s’articulent autour de 2 axes :

  • L’axe administratif et logistique ;
  • L’axe pédagogique et éducatif, y compris la gestion des ressources humaines et les relations extérieures.

Cette formation initiale se déploie en deux unités d’enseignement (UE) organisées dans le cadre de l’enseignement de promotion sociale
L’UE1 constitue une formation de base pour les chefs d’atelier « débutants » (ayant moins d’un an dans la fonction) ainsi que pour des membres du personnel qui souhaitent s’y préparer, pour autant qu’ils répondent ou répondront dans un délai d’un an aux conditions statutaires d’accès à la fonction. Cette UE1 vise ainsi à installer les compétences de base et à initier une réflexion sur l’identité professionnelle.
Une priorité d’inscription sera accordée aux chefs d’atelier déjà en fonction en vue d’une nomination à titre définitif.

2. Formation initiale des chefs d’atelier - Niveau approfondi

Cette unité d’enseignement constitue un approfondissement pour les participants ayant réussi le niveau de base et doit permettre, non seulement d’approfondir les matières abordées lors de ce 1er niveau, mais aussi d’aborder des aspects qui n’auraient pas été envisagés auparavant.