Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > Formation initiale obligatoire des directeurs

Formation initiale obligatoire des directeurs

La formation initiale des directeurs est définie par le Décret du 2 février 2007. Elle concerne les directions en place qui y sont soumises (moins de 720 jours d’ancienneté dans la fonction au 1er septembre 2007) et les membres du personnel qui forment le projet de postuler à un poste de direction et répondent aux conditions statutaires.

Ce décret veut notamment énoncer et clarifier les missions du directeur et uniformiser les conditions d’accès à la fonction de direction entre les réseaux.

Afin de préparer au mieux les futurs directeurs à un métier complexe, une formation initiale est généralisée qui se déroule hors du temps scolaire et fait l’objet d’épreuves de certification.

Elle comporte cinq modules : trois doivent être acquis avant l’entrée en fonction et les cinq avant une désignation à titre définitif. Elle se déploie en deux volets :
un volet « inter-réseaux » (3 modules) et un volet « réseau » (2 modules).

Ces modules prépareront les candidats aux exigences de leur futur métier sur les plans pédagogique, relationnel et administratif.
Le métier de directeur n’étant pas fondamentalement différent d’un réseau à l’autre, la moitié de cette formation sera commune aux trois réseaux. C’est le « volet commun à l’ensemble des réseaux ».
La formation propre aux réseaux sera quant à elle exclusivement organisée par les réseaux d’enseignement, et certifiée par ceux-ci.
Ces formations sont gratuites.

Quelles formations organise le C.P.F.B.?

Volet inter-réseaux réparti selon trois axes :

1. Axe relationnel

2. Axe pédagogique et éducatif

3. Axe administratif, matériel et financier

Les inscriptions se prennent via l’IFC ; elles supposent en effet, une validation de la candidature (procédure dite de demande de participation).

Volet propre au réseau libre subventionné catholique réparti selon deux axes :

1. Axe administratif, matériel et financier

2. Axe pédagogique et éducatif

Personne de contact au CPFB :
Madame Bérengère Gewiss : berengere.gewiss@uclouvain.be

Liens utiles
IFC (Institut de la Formation en Cours de Carrière)
Site des fédérations de pouvoirs organisateurs