CAPAES

CAPAES

Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur

Séances d’information :

Une séance d’information est organisée le 25 août 2021 à 18h00 en présentiel si les conditions le permettent (AGORA 10 - Louvain-la-Neuve)

Il est nécessaire de vous y inscrire préalablement via le lien cliquable ici.
Les modalités pratiques vous seront communiquées peu avant le 25 août.

En 2002, le Parlement de la Communauté française vote le Décret qui organise le "Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur".
Le but de cette formation est de développer les compétences d’analyse réflexive des enseignants de l’enseignement supérieur. La réflexion menée sur leurs activités d’enseignement est réalisée en référence aux compétences attendues par la
Communauté française au vu des défis de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui.
Le CAPAES constitue le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement supérieur dispensé en Hautes-écoles (type-long, type-court).

A la demande des Hautes Ecoles, le C.P.F.B. et l’UCL se sont associés pour organiser cette formation qui s’adresse aux maîtres-assistants, maîtres de formation pratique et chargés de cours qui sont en fonction dans les Hautes Ecoles, dans les Instituts d’enseignement supérieur artistique et dans les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

OBJECTIFS :

La formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous, sans hiérarchie entre elles :

- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
- S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement
- Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution

Vous pouvez consulter des informations complètes dans les différents articles de la marge droite de cette même page.

CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
Programme

Programme

Une organisation originale !

Le programme UCL-CPFB est original à plus d’un titre :

- Une formation en groupes mixtes (universitaires et non universitaires) répondant en cela à la demande des Hautes-écoles de favoriser la cohérence de la formation des enseignants d’une même Haute école.
- Une formation spécifiquement destinée aux candidats au CAPAES.
- Un volet pratique regroupant les candidats par catégories d’enseignement supérieur.
- Des contenus centrés sur les processus de formation et d’apprentissage en Haute-école.
- Un programme articulant les dimensions théorique et pratique.
- Une évaluation intégrative et structurée autour de la réalisation d’un portfolio.
- Un portfolio : base appréciable pour la préparation du dossier professionnel.
- Des horaires adaptés aux besoins de professionnels engagés dans la vie active.



Le programme

I. Pour les candidats non détenteurs d’un titre pédagogique

La formation est structurée en trois parties :

- Volet théorique (120 heures) - formation psychopédagogique générale et spécifique

  • Axe 1 : socio-politique (30 heures)
  • Axe 2 : psycho-relationnel (30 heures)
  • Axe 3 : pédagogique (60 heures).

- Volet pratique (90 heures)

  • accompagnement de la pratique (30 heures)
  • analyse réflexive des pratiques d’enseignement (60 heures)
  • développement professionnel.

Le candidat bénéficiera d’un accompagnement de sa pratique professionnelle réalisé au sein de sa propre Haute-école. Celle-ci en est responsable avec le CPFB et l’UCL.

- Réalisation du "dossier professionnel".

Le candidat devra bénéficier d’un accompagnement personnalisé mis en œuvre avec des accompagnateurs de sa propre Haute Ecole.

II. Pour les candidats titulaires d’un titre pédagogique

Pour les titulaires d’un titre pédagogique (AESS, CAP, instituteur, AESI...), la formation est réduite à :

- Volet théorique (60 heures) - formation psychopédagogique spécifique à l’enseignement supérieur.

- Volet pratique (20 heures)

NB : Le candidat bénéficiera d’un accompagnement de sa pratique professionnelle réalisé au sein de sa propre Haute-école. Celle-ci en est responsable avec le CPFB et l’UCL.

- Réalisation du dossier professionnel.

Délivrance du certificat

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) est attribué par une Commission CAPAES (inter-réseaux).

Cette commission statue sur la base :
- de l’attestation de réussite de la formation théorique et pratique délivrée par un opérateur de formation (dans ce cas l’UCL et/ou le CPFB).
- du dossier professionnel présenté par le candidat.

Dossier professionnel

Le dossier professionnel est constitué d’un ensemble de productions écrites au travers desquelles le candidat fait la preuve de sa capacité à analyser de manière réflexive et critique son propre parcours de formation.

Le dossier peut contenir des productions individuelles ou collectives (pédagogique ou de recherche) ; des attestations de participation à des activités à caractère pédagogique ou scientifique ; la description ou l’évaluation de dispositifs innovants ; le compte-rendu de missions en lien avec la formation continue, la recherche ou le service à la collectivité.

Evaluation de la formation

L’opérateur de la formation (université, établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale) délivre une attestation de réussite (sans grade), après avoir pris l’avis de l’équipe d’accompagnement (notamment sur le moment où se termine la formation pratique).

CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
Organisation

Organisation

SÉANCES D’INFORMATION ANNÉE ACADÉMIQUE 2021-2022 :

Une séance d’information est organisée le 25 août 2021 à 18h00 en présentiel si les conditions le permettent (AGORA 10 - Louvain-la-Neuve)

Il est nécessaire de vous y inscrire préalablement via le lien cliquable ici.Retour ligne automatique
Les modalités pratiques vous seront communiquées peu avant le 25 août.

DATE DE RENTRÉE :

Toutes les informations se trouvent dans le VADE MECUM disponible ci-dessous.
Les cours et séminaires se déroulent le mercredi en début soirée et quelques samedis pour les étudiants du cours de Formation psycho-pédagogique générale : axes socio-politique, psycho-relationnel et pédagogique pour les non-titulaires d’un titre pédagogique.

Responsable : Madame Sylvie Dony : 010/47 90 14 ou sylvie.dony@uclouvain.be

HORAIRE 2020-2021 VOLET A

(PDF – 304.5 ko)

CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
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Inscription CAPAES

Inscription CAPAES

CO-ORGANISATION UCL-CPFB

 ! IMPORTANT !
Vous devez préalablement définir dans quelle institution vous inscrire et cela dépend de votre diplôme :

  • Si vous êtes titulaire d’une Licence/Master universitaire y compris les architectes, les traducteurs et interprètes, les diplômés de haute école de la catégorie économique uniquement
    Vous devez vous inscrire à l’UCL ici.
  • Si vous êtes titulaire d’un graduat, bachelier et Licence/Master de haute école des autres catégories y compris les diplômés des Écoles Supérieures des Arts
    Vous devez vous inscrire au CPFB et suivre les étapes ci-dessous :
    • Si le candidat est déjà titulaire d’un titre pédagogique :
      S’INSCRIRE AU VOLET B au CPFB
    • Si le titulaire n’est pas titulaire d’un titre pédagogique  :
      S’INSCRIRE AU VOLET A au CPFB

MODALITÉS D’INSCRIPTION AU CPFB

Composez un dossier d’inscription reprenant les 7 éléments suivants :

  1. le formulaire d’inscription 2021-2022 du CPFB complété (ci-dessous) ;
  2. la fiche signalétique complétée (en bas de la page) ;
  3. l’attestation complétée de la Haute Ecole (en bas de la page) ;
  4. la photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  5. deux photos d’identité ;
  6. une photocopie et l’original de votre dernier certificat ou diplôme obtenu ou équivalent ;
  7. la preuve du payement bancaire (copie bordereau virement ou extrait de compte).

Etant donné les principes de précaution appliqués pour faire face à la pandémie COVID-19, nous vous demandons d’envoyer votre dossier complet par courrier électronique à l’adresse du secrétariat : secretariat@cpfb.be
Tous les documents seront scannés format pdf et annexés au mail, ils doivent être lisibles et imprimables.
Les dossiers peuvent être envoyés dès à présent.

VADE MECUM :

FRAIS DE FORMATION

Les détails sont mentionnés sur la fiche d’inscription ci-dessous en fonction du/des volets suivi(s).
A régler par virement sur le compte BE56 2710 6187 2288 du CPFB
En communication : nom et prénom + CAPAES.

Vous serez autorisé à suivre les cours et à recevoir les attestations lorsque votre dossier d’inscription sera complet et que le montant total des frais de formation aura été payé.

Clôture des inscriptions : le 30 septembre 2021

Attestation de fonction (1d)

(PDF – 22.7 ko)

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BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
Témoignages

Témoignages

"J’ai pris conscience de l’importance de me professionnaliser dans ce métier d’enseignant. Concrètement, alors qu’il me semble ne pas trop mal m’en sortir par rapport aux attentes de la direction, des étudiants et des professionnels, je réalise combien il est essentiel d’organiser ma démarche en définissant mes objectifs, en développant différentes méthodes d’enseignement adaptées au contexte et en préparant des systèmes d’évaluation appropriés aux objectifs définis."
Marc

"Le CAPAES, par son approche réflexive, m’aura permis de prendre en quelque sorte de la hauteur par rapport à l’objet de mon enseignement. Des questions aussi fondamentales que "Qui suis-je comme enseignant ?", "Quelles sont mes motivations personnelles pour ce métier ?" me semblent fondamentales ... Par la richesse et la variétés des interventions, j’ai appris à conceptualiser des notions que j’avais acquises sur le terrain par tâtonnements.
Roseline

"Le CAPAES m’a mise en contact avec diverses approches pédagogiques qui se pratiquent dans l’enseignement supérieur. J’ai pu ainsi analyser et corriger ce que je faisais de manière assez intuitive en tant que Maître de Formation pratique. Les référents étudiés me permettent d’envisager des perspectives plus larges dans ma pratique quotidienne en tenant compte d’une façon professionnelle de l’ensemble du paradigme et du contexte social."
Marité

"Je n’attendais rien de précis en commençant cette formation au mois de septembre dernier. "Pourquoi changer quand tout semble aller pour le mieux ?". Mais d’une vision en fin de compte assez statique du métier d’enseignant, je suis passé en quelques mois à une dynamique de réflexion et d’actions qui offrent de nouvelles perspectives à mon évolution professionnelle. Je suis maintenant heureux de pouvoir me donner les moyens et les outils qui viendront enrichir mes expériences et qui me permettront de continuer à construire une vie pleine de sens et de réussites."
Manuel

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