CAPAES

CAPAES

Certificat d’Aptitude Pédagogique Approprié à l’Enseignement Supérieur

Séances d’information :

La séance d’information du 26 août 2020 est remplacée par la diffusion de son PowerPoint consultable sur le site de l’UCL

En 2002, le Parlement de la Communauté française vote le Décret qui organise le "Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur".
Le but de cette formation est de développer les compétences d’analyse réflexive des enseignants de l’enseignement supérieur. La réflexion menée sur leurs activités d’enseignement est réalisée en référence aux compétences attendues par la
Communauté française au vu des défis de l’enseignement supérieur d’aujourd’hui.
Le CAPAES constitue le titre pédagogique nécessaire pour être nommé à titre définitif dans l’enseignement supérieur dispensé en Hautes-écoles (type-long, type-court).

A la demande des Hautes Ecoles, le C.P.F.B. et l’UCL se sont associés pour organiser cette formation qui s’adresse aux maîtres-assistants, maîtres de formation pratique et chargés de cours qui sont en fonction dans les Hautes Ecoles, dans les Instituts d’enseignement supérieur artistique et dans les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

OBJECTIFS :

La formation du CAPAES poursuit comme objectif d’amener les candidats à développer les compétences suivantes énumérées ci-dessous, sans hiérarchie entre elles :

- Promouvoir la réussite des étudiants notamment par la prise en compte de la diversité des parcours
- Faire face aux devoirs et aux dilemmes éthiques de la profession
- Travailler en équipe pluridisciplinaire en partageant la responsabilité collective de la formation
- Construire avec les étudiants un contexte relationnel propice à l’apprentissage
- Ancrer les contenus et les démarches dans la réalité professionnelle visée par la formation
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages tant théoriques que pratiques ainsi que dans la construction de leur projet professionnel
- Planifier le cours et concevoir des dispositifs d’enseignement appropriés aux adultes
- Maîtriser et utiliser les outils d’évaluation des apprentissages adaptés à l’enseignement dispensé et pouvoir répondre de ses choix
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires et s’impliquer dans leur construction
- Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir relatif à sa discipline et avec la recherche en éducation
- Porter un regard réflexif et interdisciplinaire sur ses connaissances scientifiques et son enseignement
- Actualiser ses connaissances et ses pratiques
- S’inscrire dans une politique de gestion de la qualité de l’enseignement
- Etre un partenaire actif dans l’organisation et le développement de son institution

Vous pouvez consulter des informations complètes dans les différents articles de la marge droite de cette même page.

ARTICLES
CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
rue des Wallons, n°6, bte L1.05.01 (2ème étage) 1348 Louvain-la-Neuve
(centre ville, en face de la gare)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
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