Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > Formation continuée pour les secrétaires de direction de l’enseignement (...)

Formation continuée pour les secrétaires de direction de l’enseignement secondaire

Formation administrative et juridique des secrétaires de direction de l’enseignement secondaire

Depuis plus de dix ans, le CPFB. organise, chaque année, en collaboration avec les experts du SeGEC, deux formations qui s’adressent aux collaborateurs administratifs des directions de l’enseignement secondaire (dossiers professeurs, dossiers élèves par exemple).

Cette formation est le fruit d’une collaboration entre une école de Promotion sociale (CPFB) et le CECAFOC, l’Institut de formation de l’enseignement secondaire catholique.
Elle est scindée en deux unités d’enseignement visant à développer les compétences nécessaires à l’application des principes de gestion courante au sein d’un établissement scolaire, dans le cadre de la fonction de secrétaire de direction.

Ces formations sont gratuites.

1. 1er niveau

Il s’agit d’une formation de base pour les secrétaires de direction « débutants » (ayant moins d’un an dans la fonction) ainsi que pour des membres du personnel (éducateurs, professeurs, personnel administratif) qui souhaitent s’y préparer, pour autant qu’ils répondent ou répondront dans un délai d’un an aux conditions statutaires d’accès à la fonction (voir fiche SeGEC SEC 6-7). Cette unité vise ainsi à installer les compétences de base et à initier une réflexion sur l’identité professionnelle.

2. 2ème niveau

Cette unité d’enseignement constitue un approfondissement pour les participants issus de la 1ère unité d’enseignement, « La formation administrative et juridique des secrétaires de direction de l’enseignement secondaire – 1er niveau ».

Elle est accessible à des secrétaires de direction en fonction.