Accueil > Programmes > Formation-relais© pour étudiants de l’enseignement supérieur

Formation-relais© pour étudiants de l’enseignement supérieur

Les informations spécifiques à chaque session sont consultables dans les liens à droite de cette page. Un des liens mène aux modalités d'inscription.


Nouvelle séance d’information pour la session d’avril 2017 : JEUDI 13 avril à 17h00 au CPFB


Le ligueur en parle ...

Le choix des études supérieures et l’adaptation à ce type d’enseignement ne sont pas toujours faciles pour l’étudiant qu’il ait ou non réussi brillamment ses études secondaires. Le changement de milieu, de disciplines, de méthodes d’enseignement et de travail, de culture même constitue un défi non négligeable pour les jeunes adultes qui entament leurs études.

La Formation-relais© s’adresse à des étudiants qui arrêtent leurs études supérieures pour des questions liées à leur orientation et/ou à leurs méthodes. Ils se rendent compte de la difficulté d’assurer ce passage et souhaitent une aide pour franchir avec plus de chances de réussite cette étape d’intégration dans l’enseignement supérieur. Cela leur permet de se construire un nouveau projet d’études et/ou de profession pour la rentrée académique suivante.

La Formation-relais© s’organise à trois moments distincts de l’année académique. Elle s’adresse chaque fois à un nouveau groupe d’étudiants et son programme est adapté en fonction du calendrier tout en visant les mêmes objectifs.

Depuis 16 ans, le C.P.F.B. a accueilli près de 1600 étudiants dans cette situation. Sur base d’évaluations programme, elle a évolué pour répondre au mieux aux réalités de l’enseignement supérieur ainsi qu’aux attentes des étudiants.

La Formation-relais ©, c’est aussi ...

  • Une équipe enseignante et d’accompagnement expérimentée. Elle connaît bien les différentes formes d’enseignement supérieur et de formation (Université, Haute-école, Institut d’enseignement supérieur artistique, Institut d’enseignement supérieur de promotion sociale, IFAPME, …). Chacun y a travaillé ou y travaille encore.
  • L’accueil des différences et le respect des choix personnels de chacun dans un cadre clair avec l’aide d’outils adaptés.
  • La collaboration du CIO, l’accès aux bibliothèques.