Décret Promotion sociale : Bon anniversaire !

Décret Promotion sociale : Bon anniversaire !

Bon anniversaire !

Le 11 avril dernier, la Ministre GLATIGNY mettait en valeur « le magnifique outil de formation tout au long de la vie qu’est l’enseignement de promotion sociale ». Il y a 30 ans, en effet, le Gouvernement de la Communauté française promulguait le Décret organisant l’enseignement PROM SOC.

Le projet de décret, fruit d’un long travail de conception et de négociations, avait été approuvé à la quasi-unanimité par le Parlement de la Communauté le 19 mars 1991.
Finalement cette forme d’enseignement voyait reconnaitre à part entière sa spécificité pour permettre aux adultes quels que soient leur condition ou leur âge d’atteindre à leur rythme compétences et diplômes. Ainsi, peuvent-ils se munir d’outils supplémentaires pour changer d’orientation professionnelle, améliorer leur carrière, retrouver un travail se former de manière permanente. Ils sont près de 145.000 apprenants à ce jour.

Déjà, il y a 30 ans, ce décret s’inscrivait résolument dans l’avenir : un enseignement pour adultes organisé de manière modulaire, des compétences préalables requises exprimées telles quelles et non par des diplômes, des dossiers pédagogiques précis, tant en ce qui concerne les d’activités d’enseignement que les compétences terminales attendues, avec un processus de valorisation des compétences acquises par ailleurs (VAE).

Chaque module de formation s’inscrit dans un schéma de capitalisation bien défini, dispose d’une possibilité de conventions avec divers organismes publics et privés et chaque module dispose d’une part d’autonomie qui lui permet de s’adapter aux besoins locaux et/ou à l’évolution des besoins personnels et sociétaux.

Le C.P.F.B. a été créé deux ans plus tard dans cette dynamique. Il a été un des pionniers de la mise en œuvre de ce décret et de cette nouvelle manière d’aborder la formation des adultes dans le respect de leur spécificité.

Il a assumé et fait reconnaitre la création d’une centaine de nouveaux modules de formation répondant à des besoins nouveaux de la technique, de la santé, de l’aide aux jeunes adultes (FR), de Conseil conjugal. Certains modules ont disparu d’autres sont apparus toujours dans un esprit de collaboration et de recherche des équipes du Centre.

Vraiment, ce trentième anniversaire est aussi celui de la conception et des défis relevés au bénéfice des étudiants qui ont pu ainsi parfaire leurs compétences et accéder le plus souvent à l’emploi recherché.

Que le C.P.F.B continue dans cette dynamique innovante et que chacun de ses membres d’hier et d’aujourd’hui qui ont partagé ce projet en soient remerciés et félicités !

CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288
MENU
CPFB Enseignement supérieur de promotion sociale associé à l'UCL
Place des Sciences n°1A 1348 Louvain-la-Neuve
(haut de la ville, à côté du Musée L)
Téléphone: 010 / 47.82.49
BNP Paribas Fortis : BE56 2710 6187 2288