Accueil > Agenda > Actualité > Formation-relais 2020-2021

Formation-relais 2020-2021

Sous quelle forme se présenteront-elles ? Impossible d’y répondre déjà mais nous serons au rendez-vous !

L’année académique 2020-2021 sera certainement singulière comme le fut le second quadrimestre 2019-2020. Les scénarios sont incertains et la situation d’aujourd’hui n’est pas nécessairement celle de demain.
Nous sommes conscients que ce contexte a engendré de nombreux décrochages et/ou questionnements d’orientation chez les étudiants.
Originellement, la Formation-relais est construite pour répondre aux attentes des étudiants qui recherchent un cadre et un accompagnement pour dépasser cette période floue et inconfortable et ainsi remettre le pied à l’étrier pour retrouver et poursuivre leur chemin. Il nous semble essentiel de garder le cap compte tenu de ce contexte inédit.
Nous préparerons donc deux scénarios de formation permettant d’accueillir des étudiants tout en respectant les consignes et le cadre de formation qui nous seront imposés par le Conseil de sécurité. Le premier scénario est celui que nous organisons habituellement et qui se déroulera en mode présentiel. Le second scénario serait distanciel et s’inspirera de la session « parachute » que nous avons organisée de mai à juin 2020 avec des résultats très probants. Nous avons donc déjà testé la formule et sommes très confiants.
Il est aussi possible que nous soyons amenés à opter pour un scénario hybride.

Les objectifs de la Formation-relais restent inchangés :

  • Construire un projet fondé d’études et/ou de profession
  • Revisiter le métier d’étudiant et s’y entraîner
  • Renforcer différentes compétences transversales prérequises pour aborder plus confortablement l’enseignement supérieur (travail de groupe, communication, travaux écrits, langages de l’enseignement supérieur…)

Si nous étions contraints de retenir des formules de formation à distance, l’accent serait prioritairement mis sur la construction du projet d’études et/ou de profession. Cela ne signifie pas que seront éliminés les autres aspects, mais il faut s’assurer que des dispositifs pédagogiques raisonnables et efficaces s’y prettent.

Si vous souhaitez être tenu(e)s informé(e)s des dates des séances d’information (présentielles ou en visio-conférence selon le contexte) et de la forme que prendra la Formation-relais, il suffit de nous laisser vos coordonnées via le formulaire en ligne.
Toutes les modalités d’inscription seront présentées à l’occasion de ces séances d’information.
Formulaire en ligne : https://forms.gle/QhQuULGfTj6AAym77

La Formation-relais classique reste présentée en détail ici.