Accueil > Agenda > Etre étudiant > Valorisation des acquis (VA)

Valorisation des acquis (VA)

La VA est un processus d’évaluation et de reconnaissance des savoirs et des compétences issus de la formation et/ou de l’expérience (professionnelle et personnelle), pour l’accès aux études ou pour leur sanction (réussite).

En Promotion sociale, pour l’admission ou la sanction d’une unité d’enseignement, deux types d’acquis peuvent être valorisés :

• Les acquis d’un enseignement reconnu par une instance officielle (acquis formels)
• Les acquis de l’expérience professionnelle et/ou personnelle (acquis informels)

Dans les 2 cas, il est nécessaire que le candidat à la valorisation effectue sa demande au moment de l’inscription aux différentes unités d’enseignement et pour chacune, AVANT le début de celle-ci.

La personne en charge de la valorisation des acquis et des demandes de dispense au CPFB est Madame Sylvie Dony, conseillère pédagogique. : sylvie.dony@uclouvain.be

Chaque candidat à la valorisation d’acquis informels peut solliciter un rendez-vous avec elle afin de se renseigner sur la procédure. La prise de rendez-vous doit se faire par mail.

Le Conseil des études de l’UE (Unité d’Enseignement), qui réunit la direction et le(s) professeur(s) concerné(s), prend les décisions relatives à la valorisation des acquis.

Word - 28.5 ko
Demande de dispense
Word - 18.4 ko
demande de valorisation d’acquis formels
Word - 18.4 ko
demande de valorisation d’acquis informels