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Programmes

Le CAPAES UCL - CPFB

Le programme présenté sur ce site a été élaboré et est géré conjointement par le Centre d’enseignement supérieur et de promotion sociale en Brabant wallon (CPFB) et l’Université catholique de Louvain (UCL), en vertu d’une convention de partenariat entre les deux institutions, approuvée par le gouvernement de la Communauté française. Ce partenariat répond à la demande des Hautes écoles, de voir s’organiser une formation commune pour l’ensemble des membres de leurs équipes pédagogiques et de favoriser ainsi la cohérence de l’action de ces équipes.

 {{Une organisation originale}}

Le programme UCL-CPFB est original à plus d’un titre :

  • Une formation en groupes mixtes (universitaires et non universitaires) répondant en cela à la demande des Hautes-écoles de favoriser la cohérence de la formation des enseignants d’une même Haute école.
  • Une formation spécifiquement destinée aux candidats au CAPAES.
  • Un volet pratique regroupant les candidats par catégories d’enseignement supérieur.
  • Des contenus centrés sur les processus de formation et d’apprentissage en Haute-école.
  • Un programme articulant les dimensions théorique et pratique.
  • Une évaluation intégrative et structurée autour de la réalisation d’un portfolio.
  • Un portfolio : base appréciable pour la préparation du dossier professionnel.
  • Des horaires adaptés aux besoins de professionnels engagés dans la vie active.

 {{Le programme}}

I. Pour les candidats non détenteurs d’un titre pédagogique

La formation est structurée en trois parties :

  • Volet théorique (120 heures) - formation psychopédagogique générale et spécifique
  • Axe 1 : socio-politique (30 heures)
  • Axe 2 : psycho-relationnel (30 heures)
  • Axe 3 : pédagogique (60 heures).
  • Volet pratique (90 heures)
  • accompagnement de la pratique (30 heures)
  • analyse réflexive des pratiques d’enseignement (60 heures)
  • développement professionnel.

NB : Le candidat bénéficiera d’un accompagnement de sa pratique professionnelle réalisé au sein de sa propre Haute-école. Celle-ci en est responsable avec le CPFB et l’UCL.

  • Réalisation du « dossier professionnel ».

NB. Le candidat devra bénéficier d’un accompagnement personnalisé mis en œuvre avec des accompagnateurs de sa propre Haute Ecole.

II. Pour les candidats titulaires d’un titre pédagogique

Pour les titulaires d’un titre pédagogique (AESS, CAP, instituteur, AESI...), la formation est réduite à :

  • Volet théorique (60 heures) - formation psychopédagogique spécifique à l’enseignement supérieur.
  • Volet pratique (20 heures)

NB : Le candidat bénéficiera d’un accompagnement de sa pratique professionnelle réalisé au sein de sa propre Haute-école. Celle-ci en est responsable avec le CPFB et l’UCL.

  • Réalisation du dossier professionnel.

Délivrance du certificat

Le Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) est attribué par une Commission CAPAES (inter-réseaux).

Cette commission statue sur la base :

  • de l’attestation de réussite de la formation théorique et pratique délivrée par un opérateur de formation (dans ce cas l’UCL et/ou le CPFB).
  • du dossier professionnel présenté par le candidat.

Dossier professionnel

Le dossier professionnel est constitué d’un ensemble de productions écrites au travers desquelles le candidat fait la preuve de sa capacité à analyser de manière réflexive et critique son propre parcours de formation.

Le dossier peut contenir des productions individuelles ou collectives (pédagogique ou de recherche) ; des attestations de participation à des activités à caractère pédagogique ou scientifique ; la description ou l’évaluation de dispositifs innovants ; le compte-rendu de missions en lien avec la formation continue, la recherche ou le service à la collectivité.

Evaluation de la formation

L’opérateur de la formation (université, établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale) délivre une attestation de réussite (sans grade), après avoir pris l’avis de l’équipe d’accompagnement (notamment sur le moment où se termine la formation pratique).