Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > Formation initiale de conseiller pédagogique de l’enseignement (...) > Organisation

Organisation

Quand ?

Le processus de formation démarre en octobre 2018 et se déploie sur 10 samedis, de 9h à 16h :

  • 13 octobre,
  • 17 novembre
  • 8 décembre,
  • 12 janvier,
  • 26 janvier
  • 23 février,
  • 16 mars,
  • 30 mars
  • 27 avril,
  • 4 mai
  • 8 juin 2019 (Certification)

Où ?

La formation se déroule sur le site du CPFB à Louvain-la-Neuve.

Quelles finalités ?

Cette formation permettra aux participants :

• d’appréhender le cadre organisationnel et institutionnel du système scolaire de la Communauté française de Belgique ;
• de cerner les rôles et les limites de la fonction de conseiller pédagogique intervenant au sein d’une communauté éducative ;
• de découvrir les différentes missions du conseiller pédagogique, en particulier dans la dimension de soutien au pilotage pédagogique global d’un établissement ou d’un groupe d’enseignants dans le cadre d’une discipline ;
• de s’outiller pour développer les compétences communicationnelles et relationnelles liées au « métier de l’accompagnement »
• de revisiter les connaissances de base dans le domaine de la psychopédagogie.
• de s’approprier des outils d’accompagnement dans les différents contextes possibles d’intervention.

Quelles modalités ?

Cette formation de base, d’une durée de 60 périodes en présentiel auxquelles s’ajoutent des périodes hors-présentiel (préparation des séances en amont ou activité d’intégration dans le cadre de la rédaction du portfolio certificatif), est organisée dans le cadre de l’enseignement supérieur de promotion sociale. Elle comporte une épreuve certificative.

Le programme comporte 4 axes :

Dimension relationnelle de l’accompagnement

  • Posture de l’accompagnateur, du conseiller
  • Dynamiques des groupes
  • Animation de réunions
  • Réflexivité sur les pratiques enseignantes
  • Outils d’animation (écoute active, chapeaux de Bono, …)

Dimension organisationnelle et institutionnelle de l’accompagnement

  • Soutien et accompagnement du changement
  • Approche systémique des organisations
  • Connaissance de l’organisation scolaire en FWB
  • Insertion dans une organisation FESeC et CCSP
  • Organisation apprenante, intelligence collective
  • Démarche collaborative (équipe de CP, CAP, Prof’Essor, …)
  • Soutien au pilotage pédagogique des établissements scolaires


Dimension psychopédagogique

  • Analyse des pratiques enseignantes
  • Notions pédagogiques (ZPD, différentiation pédagogique, évaluation (s), apprendre à apprendre, TIC, …)
  • Posture enseignante
  • Approche pédagogique par les neurosciences
  • Situer une pratique, une méthode dans l’éventail des courants pédagogiques


Dimension identitaire professionnelle (personnelle et collective)

  • Théories de l’accompagnement
  • Compagnonnage réflexif
  • Déontologie de la fonction
  • Légitimité, loyauté institutionnelle, pair-expert
  • Guide l’agir professionnel et compétences professionnelles
  • Réflexivité sur mes pratiques d’accompagnateur