Accueil > Programmes > Enseignement : CAPAES – Directeurs - Secrétaires – Conseillers (...) > CAPAES - CPFB/UCL > Témoignages

Témoignages

« J’ai pris conscience de l’importance de ma professionnaliser dans ce métier d’enseignant. Concrètement, alors qu’il me semble ne pas trop mal m’en sortir par rapport aux attentes de la direction, des étudiants et des professionnels, je réalise combien il est essentiel d’organiser ma démarche en définissant mes objectifs, en développant différentes méthodes d’enseignement adaptées au contexte et en préparant des systèmes d’évaluation appropriés aux objectifs définis. »
Marc

« Le CAPAES, par son approche réflexive, m’aura permis de prendre en quelque sorte de la hauteur par rapport à l’objet de mon enseignement. Des questions aussi fondamentales que »Qui suis-je comme enseignant ?« , »Quelles sont mes motivations personnelles pour ce métier ?" me semblent fondamentales ... Par la richesse et la variétés des interventions, j’ai appris à conceptualiser des notions que j’avais acquises sur le terrain par tâtonnements.
Roseline

« Le CAPAES m’a mise en contact avec diverses approches pédagogiques qui se pratiquent dans l’enseignement supérieur. J’ai pu ainsi analyser et corriger ce que je faisais de manière assez intuitive en tant que Maître de Formation pratique. Les référents étudiés me permettent d’envisager des perspectives plus larges dans ma pratique quotidienne en tenant compte d’une façon professionnelle de l’ensemble du paradigme et du contexte social. »
Marité

« Je n’attendais rien de précis en commençant cette formation au mois de septembre dernier. »Pourquoi changer quand tout semble aller pour le mieux ?« . Mais d’une vision en fin de compte assez statique du métier d’enseignant, je suis passé en quelques mois à une dynamique de réflexion et d’actions qui offrent de nouvelles perspectives à mon évolution professionnelle. Je suis maintenant heureux de pouvoir me donner les moyens et les outils qui viendront enrichir mes expériences et qui me permettront de continuer à construire une vie pleine de sens et de réussites. »
Manuel